Quid des quilles du Mölkky ?
Le Mölkky, jeu de plein air pour toute la famille
Je vais vous donner un truc, mais peut-être l’avez-vous déjà expérimenté ? Passer par un tiers pour faire tester une activité à votre enfant.
Cela faisait plusieurs fois que je proposais à mes loulous de se mettre au Mölkky, voyant de plus en plus de familles ou groupes d’amis y jouer dans les parcs, sur les plages, ou constatant que ce jeu était dorénavant proposé lors d’animations diverses. « Non, bof, plus tard, pas tentés… »
Il a suffit qu’un de leurs grands cousins leur en offre un pendant le dernier long week-end, et que tout le monde s’y mette – petits, parents, oncles, cousins – pour que le jeu se pare aux yeux de mes enfants de toutes les qualités qui m’avaient déjà séduite :
. Une activité ludique pour tous ou presque, en tout cas dès que l’on sait lancer et viser… plus ou moins
. qui se joue sur tout terrain, avec au moins 3 ou 4 mètres de « piste »
. facile à transporter et emmener partout
. dès 2 personnes (et jusqu’à 10)
. des parties courtes de 20 mn maximum
. un coût abordable, à partir de 20 €
. solide
Comment joue-t-on au Mölkky ?
Le Mölkky, d’origine finlandaise, est composé de 12 quilles en bois, taillées en biseau sur le haut, numérotées sur ce biseau, et que l’on place serrées les unes contre les autres au début de la partie.
Le jeu consiste à lancer sur ces quilles un gros bâton de bois, le Mölkky.
. Si le lanceur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues
. s’il fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.
Ex : le joueur vise la quille n° 12 et la fait tomber seule, il marque 12 points. Et s’il fait tomber la 12 et la 4, il marque 2 points.
Il faut arriver à 50 pile. Si on dépasse, le joueur ou l’équipe revient automatiquement à 25 et recommence à tenter d’atteindre 50 exactement.
Les quilles tombées sont remises debout entre chaque tir, à l’endroit où elles sont tombées. Comme elles peuvent rouler ou être déplacées par le « choc », le bloc de départ est donc constamment modifié, ce qui permet en fin de partie d’avoir plus de champ libre pour viser particulièrement « la » quille qui permettra d’arriver à 50 sans dépasser le score.
Notre Möllky (en photo) vient d’Intermarché, il est parfait. Ca ne vous aura pas échappé qu’on en trouve un peu partout maintenant : Supermarchés, supérettes, magasins de jouets, stations service, Amazon…
Je vous engage vivement à visiter le site de la Fédération Française de Mölkky
Le Mölkky est un exercice de tir et de précision qui reste ludique et promet de bons moment conviviaux. Tentez le coup !
ps : pour être pro de pro, prononcez « meulku »